Responsabilité environnementale: le camp du oui en campagne

Le comité pour la responsabilité environnementale lance sa campagne pour inscrire dans la Constitution le respect des limites planétaires.

L'initiative pour la responsabilité environnementale a été déposée en février 2023 (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

"Pas de business sur une planète en détresse": le comité de l'initiative pour la responsabilité environnementale, soumise au vote le 9 février, a lancé jeudi sa campagne. Il veut que la Suisse n'utilise que les ressources que la Terre peut durablement supporter.

La demande va de soi alors que les crises environnementales sont plus que jamais d'actualité, selon le comité. Il s'agit de prendre des "mesures conséquentes pour que notre économie cesse de détruire notre environnement".

L'initiative populaire "pour une économie responsable dans les limites de la planète" (initiative pour la responsabilité environnementale) veut inscrire dans la Constitution le respect des ressources planétaires. L'économie suisse, y compris ses importations, doit se réinsérer dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.

A l'origine du texte, les Jeunes Vert-e-s sont soutenus par la gauche et des milieux écologistes, comme Greenpeace, Uniterre et les Aînées pour le climat. Des scientifiques ont également exprimé leur soutien.

ATS
...